En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Acheteur public / juriste marchés publics


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Paris Descartes  

Référence

2018-134096  

Description du poste

Catégorie

A

Domaine fonctionnel

Enseignement supérieur - Recherche

Statut du poste

Vacant

Nature du poste recherché

Titulaire ou contractuel

Intitulé du poste

Acheteur public / juriste marchés publics

Descriptif de l'employeur

L'université Paris Descartes est une université du groupe 1. Il s'agit d'un établissement pluridisciplinaire qui couvre les quatre grands secteurs de la recherche (sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de la santé et sciences et technologies).

Elle accueille plus de 40 000 étudiants et compte 3600 agents (dont 1200 BIATSS). Elle est composée de 9 UFR et d'un IUT. Elle est dotée d'un budget global de 330 millions d'euros.

Membre de la COMUE USPC, elle est engagée dans un processus de fusion d'universités avec l'université Paris Diderot et l'Institut Physique du Globe de Paris.

Descriptif de l'employeur (suite)

Dans le cadre de la création de la future Université de Paris en début d'année 2019, regroupant les actuelles université Paris Descartes, Paris Diderot et en y associant l'IPGPG, la direction des achats recrute un acheteur.
Placée sous l'autorité directe de la Direction Générale des Services au siège de l'Université Paris Descartes – 12, rue de l'école de médecine 75006 Paris, la direction des achats, la direction des achats compose actuellement de 9 personnes réparties en 3 services : « service des achats de travaux et prestations associées », « Service des achats de fournitures courantes, services et achats de la recherche » et « Pôle assistance technique et financière des marchés ». Elle en comptera 15 après la fusion et gèrera un volume d'achat proche de 120 millions d'euros annuels. Elle est chargée des fonctions suivantes :

- Gestion et assistance des utilisateurs dans l'expression et la définition de leurs besoins.
- Veilles juridique et commerciale, sourçage, benchmark, négociation, suivi de l'innovation
- Optimisation, analyse économique des achats, calcul du gain et contrôle interne achat
- Accompagnement des prescripteurs de l'activité recherche concernant leurs achats.
- Ingénierie contractuelle, rédaction et suivi des procédures de passation des marchés publics.
- Suivi des marchés au stade de l'exécution, gestion de la relation fournisseurs et prescripteurs

Contact : Guylaine BOURDAIS-NAIMI, guylaine.bourdais@parisdescartes.fr, 01 76 53 18 69

Description du poste

L'agent, placé sou l'autorité hiérarchique du responsable du service des travaux et prestations associées, aura la maîtrise des connaissances et savoir-faire suivants par (ordre dégressif d'importance) :

1- Très bonne connaissance du droit de la commande publique (ancien Code des Marchés Publics, Ordonnance du 6 juin 2005, ordonnance du 23 juillet 2015 et décret du 25 mars 2016 ainsi que leurs textes d'application…)
2- Très bonne connaissance de la loi MOP et des relations entre le maitre d'ouvrage et le maitre d'œuvre. Une expérience significative des procédures et des marchés immobiliers.
3- Bonnes connaissances des techniques d'achat : négociation, sourcing, calcul du gain achat…
4- Bonnes techniques rédactionnelles et d'expression orale
5- Travail en conduite de projet
6- Très bonne maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint) et de la messagerie Outlook
7- Maitrise de la plateforme de dématérialisation des factures via EDIFLEX

L'acheteur / rédacteur juridique devra pouvoir conduire les procédures de passation des marchés et contrats conclus par l'Université dans tous les domaines des travaux et des prestations associées (AMO ; MOE, SSI CSPS, Contrôleur technique, travaux).

Conditions particulières d'exercice

1- Sens des responsabilités et du service public, incluant : Compréhension et respect de la relation transversale dans la conduite de projet et de la relation hiérarchique relativement à son positionnement dans la structure.

2- Diplomatie : travail en équipe et sens des relations avec les utilisateurs (particulièrement les services prescripteurs).

3- Réactivité, disponibilité et investissement : autonomie dans la prise en charge des dossiers et des questions posées, dans l'animation de groupes de travail, tout en sachant être force de proposition et en faisant preuve de qualités rédactionnelles et d'expression orale.

Recruté en tant que personnel de catégorie A, le titulaire du poste devra être autonome sur les dossiers dont il a la responsabilité, sous l'autorité de sa hiérarchie à qui il assurera un reporting détaillé et continu. Il devra pouvoir répondre aux nombreux pics d'activité de la Direction et aux sollicitations venant de l'extérieur ou en interne (travail en équipe).

Descriptif du profil recherché

A ce titre, il aura la charge, dans le cadre d'une démarche en mode projet, au stade de la passation, de :
- Conseiller tout service amené à réaliser des achats de travaux en partenariat avec la direction du patrimoine et/ou du service technique de la composante intéressée
- Mener les dialogues nécessaires avec les différents intervenants (MOE, prescripteurs techniques) afin de participer activement à la construction de l'expression du besoin ;
- Réaliser les documents juridiques de la consultation (acte d'engagement, règlement de la consultation, cahier des clauses administratives particulières…),
- Procéder à la publication des Avis d'Appel Public à la Concurrence au BOAMP, JOUE et MONITEUR
- Réceptionner les offres, analyser leur recevabilité, animer le groupe de travail d'analyse des offres et valider juridiquement l'analyse
- À organiser et conduire dans le cadre des appels à la concurrence les phases de négociations avec les candidats
- Procéder à la notification des marchés et à leur diffusion auprès des utilisateurs.

Une fois le marché signé, au stade de l'exécution, il devra :
- Mettre en place les marchés (en lien éventuel avec les autres intervenants : MOE, AMO, CO, SPS, autres corps d'état..)
- Suivre l'exécution des marchés sur les opérations dont il a la charge (participation aux réunion de chantier sur site, gestion des travaux supplémentaires, des sous-traitants…)
Procéder aux changements demandés, par voie d'avenant notamment
- Définir des solutions juridiques pour les dossiers litigieux et pré-contentieux en lien avec la direction des affaires juridiques de l'université,
- Assurer le suivi des marchés à partir des outils et tableaux de bord internes à la Direction.
- Fiches de synthèse des opérations immobilières (avec les différents intervenants : MOE, programmiste, diagnostiqueurs, coordonnateurs, et entreprises de travaux, …
- Suivre l'exécution des marchés (suivi contractuel, administratif et financier en lien avec la direction des affaires financières et direction du patrimoine)
- Gérer la relation fournisseurs (organisation de réunions périodiques) avec les prescripteurs et les titulaires
- Calculer la performance de l'achat (et notamment le gain achat)
Autres :
- Communication interne et externe.
- Collaborations internes et externes notamment en gestion de projets.
- Une connaissance du progiciel de gestion financière SIFAC serait un plus.

Ouverts aux contractuels

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Poste à pourvoir à partir dès que possible, jusqu'au 30/11/2019 renouvcelable
Mercie de transmettre votre candidature (CV et Lettre de Motivation) uniquement par mail à : Guylaine BOURDAIS-NAIMI, directrice des achats, guylaine.bourdais@parisdescartes.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

12 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris, France

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2018

Personne à contacter (mail)

guylaine.bourdais@parisdescartes.fr

Pièces jointes

Document joint 1

2018-134096 - Acheteur travaux publics juillet 2018.pdf (295 Ko) Télécharger la pièce jointe