En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Paris Descartes  

Référence

2019-159019  

Date de début de diffusion

11/02/2019

Date de parution

16/02/2019

Date de fin de publication

11/04/2019

Description du poste

Catégorie

B

Domaine fonctionnel

RIM - Enseignement supérieur - Recherche

Nature de l'emploi

Titulaire ou contractuel

Intitulé du poste

Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales

Descriptif de l'employeur

Présentation de l'université:
L'université Paris Descartes est une université du groupe 1. Il s'agit d'un établissement pluridisciplinaire qui couvre les quatre grands secteurs de la recherche (sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de la santé et sciences et technologies).

Elle accueille plus de 40 000 étudiants et compte 3600 agents (dont 1200 BIATSS). Elle est composée de 9 UFR et d'un IUT. Elle est dotée d'un budget global de 330 millions d'euros.

Membre de la COMUE USPC, elle est engagée dans un processus de fusion d'universités avec l'université Paris Diderot et l'Institut Physique du Globe de Paris.

Descriptif de l'employeur (suite)

Présentation de la faculté de Pharmacie

Héritière de l'École de pharmacie qui fut créée en 1803 et qui s'installa avenue de l'Observatoire en 1882, la Faculté de Pharmacie de Paris abrite, dans ses 34 000 m2, des services administratifs et techniques, des salles de cours et de travaux pratiques, 6 amphithéâtres, un jardin botanique de 3 436 m2, une trentaine de laboratoires et équipes de recherche ainsi qu'une bibliothèque interuniversitaire de pharmacie riche de plus de 100 000 ouvrages et périodiques.

216 enseignants chercheurs, 139 personnels IATOS y travaillent. Plus de 4 000 étudiants y sont inscrits et 191 doctorants se forment à la recherche et par la recherche. A côté de son cursus traditionnel pharmaceutique qui se déroule sur six années, la faculté propose une offre de formation en Sciences de la Vie et de la Santé de niveau Licence, Master et Doctorat.

Description du poste

l'agent assurera principalement ses activités dans le service de travaux pratiques de l'unité pédagogique de Biophysique. Il aura la responsabilité opérationnelle de la mise en place, la maintenance et l'évolution des appareillages. Il aura pour mission de participer en lien avec les enseignants à la mise de nouveaux projets pédagogiques innovants pour l'évolution des manipulations (informatisation, travaux pratiques dématérialisés...). Une partie de ces activités s'effectueront également au sein de l'équipe de soutien à la recherche sus la responsabilité du Directeur de l'unité du Laboratoire de Cristallographie et RMN Biologique, qui deviendra au 1er janvier 2019 le Laboratoire Cibles Thérapeutiques et Conception du Médicament. Il aura pour mission de participer à la mise en place et maintenance du parc informatique courant et spécialisé (serveurs de stockage et calcul) du laboratoire et des salles de travaux pratiques.
Missions principales du poste
Responsabilité opérationnelle des travaux pratiques de physique
Mise en place, mise au point et test des dispositifs expérimentaux
Maintenance des instruments : révision, réparation, adaptation
(Polarimètre, goniomètre, balance, tensiomètre, viscosimètre, spectrophotomètre...)
Evolution des différentes manipulations en collaboration technique et pédagogique avec les enseignants. Mise au point de nouveaux protocoles.
Mise en œuvre et suivi des projets auprès de l'équipe pédagogique et des ingénieurs commerciaux.
Mise en place de projets pédagogiques innovants : mise en place de travaux pratiques dématérialisés, gestion d'une salle de manipulation en accès libre, création et animation d'un Fab-lab, informatisation et automatisation des manipulations...
Création et modification des travaux pratiques, harmonisés avec les laboratoires au sein du département PhysicoChimie du médicament.
Collaboration à la réalisation d'un projet d'enseignement sur la qualification d'appareillages (Assurance Qualité)
Maintenance et évolution du parc informatique des travaux pratiques. Mise à jour et installation des logiciels courants.
Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement, faire établir les devis Suivre et contrôler des fabrications ou des prestations internes ou externes.
Appliquer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Encadrement du personnel BIATSS.
Correspondant informatique du laboratoire CiTCoM :
Gestion du parc informatique parc informatique courant du laboratoire (installation, réparation, réseau, imprimantes. .. ) en lien avec le service informatique de la Faculté
Gestion du parc informatique spécialisé du laboratoire : gestion et mise à jour des serveurs de calcul, installation de logiciels de calcul scientifique, mise en place et maintenance d'une solution de stockage (gros volume de données) et de sauvegarde courante centralisé.
Mise en place, gestion et actualisation du site web externe et des sites intranets.

Conditions particulières d'exercice

Environnement et contexte professionnel :
L'agent exercera ses fonctions essentiellement au 3ème étage de l'aile 200 de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris Descartes au sein du service de travaux pratiques de Biophysique, et également au sein du futur laboratoire CiTCoM. Ce laboratoire sera organisé en 7 équipes de recherche et l'agent sera ainsi conduit à travailler avec l'ensemble du personnel.
L'agent aura à sa disposition un atelier et tout son matériel pour la réparation et l'entretien du matériel. Il aura la responsabilité de la maintenance et utilisation de l'imprimante 3D. Un espace de bureau muni d'un ordinateur sera mis à la disposition de l'agent pour la gestion informatique, la conception 3D, les commandes et la gestion du matériel.
Au laboratoire, le personnel dispose enfin d'une salle commune de convivialité à laquelle l'agent aura accès. Cette salle est équipée de différentes machines à café, micro-ondes et frigo afin de permettre au personnel d'effectuer des pauses et de déjeuner.

Descriptif du profil recherché

Compétences requises :
Compétences principales et opérationnelles
Avoir des connaissances de base en instrumentation physique et informatique. Savoir utiliser les appareils de mesure courants
Avoir des connaissances en gestion simple de parc d'ordinateurs (installation, mise à jour, sauvegardes)
Avoir des connaissances en modélisation et impression 3D
Connaître et savoir appliquer en situation de travail, les règles d'hygiène et de sécurité du domaine.
Compétences comportementales
, Sens de l'organisation
• Savoir rendre compte
• Sens du collectif, de la communication et du travail en équipe
Tendances d'évolution
• Mutualisation des matériels de travaux pratiques entre différentes unités pédagogiques de la Faculté de Pharmacie
• Implémentation d'un atelier de Fabrication (Fab-Lab) pour de nouvelles activités pédagogiques

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

75005 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

4, rue de l'Observatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2019

Pièces jointes

Document joint 1

2019-159019 Assistant ingenieur pharma.pdf (187 Ko) Télécharger la pièce jointe