En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Attaché-e temporaire d'enseignement et de recherche


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole nationale supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques  

Référence

2018-127220  

Localisation

Villeurbanne

Date de fin de publication

25/06/2018

Description du poste

Catégorie

A

Domaine fonctionnel

Enseignement supérieur - Recherche

Statut du poste

Vacant

Nature du poste recherché

Ouvert aux contractuels

Intitulé du poste

Attaché-e temporaire d'enseignement et de recherche

Descriptif de l'employeur

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d'un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; elle est membre associée de la COMUE Université de Lyon.
L'Enssib est un établissement d'enseignement supérieur qui associe les fonctions d'une école d'application pour les cadres des bibliothèques (bibliothécaires, conservateurs) de l'État et de la Ville de Paris et une activité universitaire d'enseignement (4 mentions, 6 parcours de masters et deux diplômes d'établissement).
L'Enssib développe enfin une activité d'expérimentation et de recherche en sciences de l'information, bibliothéconomie et histoire du livre, ainsi qu'une valorisation de celle-ci.
Adresse :
Enssib
17/21 boulevard du 11 novembre 1918
69623 Villeurbanne Cedex
Site internet : http://www.enssib.fr/

Description du poste

Positionnement
Le poste est placé au sein de la direction des études et des stages pour l'activité d'enseignement et rattaché à la mission « recherche » pour celle de recherche.
Fonctions
L'attaché temporaire d'enseignement et de recherche enseigne en qualité d'agent contractuel, tout en préparant une thèse ou un concours de recrutement de l'enseignement supérieur.
Mission d'enseignement
L'ATER pourra intervenir dans l'ensemble des cursus de formation dispensés par l'Enssib, prenant en charge certains enseignements relatifs à l'histoire culturelle, et dans les formations initiales des conservateurs et bibliothécaires stagiaires.
Il ou elle sera prioritairement chargé(e) d'assurer des enseignements en histoire culturelle (période contemporaine) concernant le monde du livre et de l'image, le patrimoine écrit, graphique et audiovisuel, dans le cadre du parcours de master « Cultures de l'écrit et de l'image » de la mention « Histoire civilisations et patrimoine » (parcours co-accrédité avec Lyon 2).
Il ou elle est susceptible d'assurer le suivi de projets d'étudiants dans le cadre de la gestion de projet, le suivi de mémoires et / ou le tutorat de stages de master, sous la direction d'un professeur des universités.
Mission de recherche
Il est attendu de l'ATER qu'il participe aux réflexions de la mission recherche de l'Enssib et qu'il développe une activité de recherche au sein du Centre Gabriel Naudé (EA 7286).

Conditions particulières d'exercice

L'obligation de service sur une année universitaire est de 128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés ou 288 heures de travaux pratiques ou toute combinaison équivalente.
Cette obligation de service comprend également les tâches liées à leur activité d'enseignement et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens.

Descriptif du profil recherché

Peuvent faire acte de candidature ( décret 88-654 du 7 mai 1988) :
1° Les fonctionnaires titulaires et stagiaires de catégorie A de l'Etat, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant, inscrits en vue de la préparation du doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches ou s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur ;
2° Les allocataires d'enseignement et de recherche ayant cessé d'exercer leurs fonctions depuis moins d'un an, titulaires d'un doctorat et s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur ;
3° Les enseignants ou chercheurs de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d'enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaires d'un doctorat ;
4° Les moniteurs recrutés dans le cadre du monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur, titulaires d'un doctorat et s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur ;
5° Les étudiants n'ayant pas achevé leur doctorat ; en ce cas, le directeur de thèse doit attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d'un an ;
6° Les titulaires d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur.
• Les titres et diplômes étrangers peuvent être admis en dispense du doctorat par le conseil scientifique de l'établissement siégeant en formation restreinte aux enseignants-chercheurs et personnels assimilés. Cette dispense n'est accordée que pour l'année et le recrutement au titre desquels la candidature est présentée.

Ouverts aux contractuels

Oui

Emploi ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Poste vacant :
Recrutement en CDD du 1/09/2018 au 31/08/2019.
La rémunération indiciaire est fixée à l'indice brut 513 (indice nouveau majoré 441), soit environ 2060 € bruts mensuels.
Les ATER perçoivent également une prime annuelle de recherche et d'enseignement supérieur (versements semestriels)
Contacts
Contacts enseignement :
Nathalie Marcerou-Ramel, directrice des études et des stages
nathalie.marcerou-ramel@enssib.fr

Dominique Varry, professeur des universités
dominique.varry@enssib.fr

Contact recherche :
Pascal Robert, directeur de la recherche de l'Enssib
pascal.robert@enssib.fr

Le dossier de candidature doit être constitué de :
▪ CV détaillé
▪ Lettre de motivation
▪ Copie d'un titre d'identité valide
▪ Copie du diplôme le plus élevé
▪ Attestation du directeur de thèse attestant que la thèse pourra être soutenue avant le 31/08/2018 (pour les étudiants n'ayant pas achevé leur doctorat)

Ce dossier devra être adressé uniquement par mail, au plus tard le 25 juin 2018 à 16 h 00 (heure de PARIS) à : Service_rh@enssib.fr
Aucun dossier ne sera accepté après la date de clôture des candidatures.
Tout dossier incomplet à la date de clôture des candidatures sera déclaré irrecevable.
Date présumée des entretiens des candidats et candidates pré-selectionné(e)s : semaines 27 ou 28

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

Villeurbanne, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

VILLEURBANNE

Niveau d'études min. requis

Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/09/2018

Personne à contacter (mail)

service_rh@enssib.fr

Pièces jointes

Document joint 1

Enssib_ATER 1er septembre 2018.pdf (183 Ko) Télécharger la pièce jointe