En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Conseiller aux EPLE à la CACI - Rconseil


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat de Versailles  

Référence

2019-159164  

Date de début de diffusion

11/02/2019

Date de parution

18/02/2019

Date de fin de publication

15/03/2019

Description du poste

Catégorie

B

Domaine fonctionnel

RIM - Education et formation tout au long de la vie

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Titulaire exclusivement

Intitulé du poste

Conseiller aux EPLE à la CACI - Rconseil

Descriptif de l'employeur

L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d'Oise (95).
Première académie de France par l'importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France, l'académie de Versailles accueille et gère près de 90 000 agents (enseignants, personnels d'encadrement, d'éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).

Descriptif de l'employeur (suite)

La division d'appui et de conseil aux établissements et aux services (DACES) comporte trois bureaux :

■ le bureau du contentieux, de l'expertise et du conseil juridiques, qui agit pour l'ensemble des services académiques et des EPLE dans le champ d'intervention précité (DACES1)

■ le bureau du contrôle de légalité et de l‘assistance aux EPLE, en charge de l'examen des actes des EPLE ainsi que de l'assistance et du conseil des adjoints-gestionnaires et comptables des EPLE. (DACES2)

■ le bureau de la vie de l'élève, responsable du conseil et de l'accompagnement des EPLE dans la mise en place des conseils de discipline des élèves. Il réunit les commissions académiques d'appel. Il assure également le suivi de concours péri éducatifs. (DACES3)

Description du poste


Le bureau DACES 2 assure deux missions principales :

1- le contrôle des actes administratifs, budgétaires et financiers des lycées, EREA et ERPD (environ 220 établissements). Il est responsable de l'harmonisation des pratiques de contrôle à l'échelle académique, en lien étroit avec les services de contrôle des DSDEN (pour environ 630 EPLE).

2- l'accompagnement et le conseil des EPLE dans les domaines de la comptabilité budgétaire et financière. Il exerce les fonctions de veille règlementaire et de diffusion de l'information. Il contribue à la mise en œuvre académique du projet de modernisation de la fonction financière porté par l'administration centrale.




Sous l'autorité du Chef de Bureau de la DACES2, et accompagné par un collègue de bureau de catégorie A, le conseiller aux EPLE est plus particulièrement chargé des missions suivantes :

- Accompagnement dans la mise en œuvre des nouvelles applications financières OP@LE et OPER@, ainsi que relais académique pour Chorus Portail Pro 2017

- Actions de formations des agents comptables et chefs d'établissement : élaboration du plan de formation et participation aux formations en coordination avec la Direction d'appui à la formation des personnels de l'académie (DAFPA)

- Participation à la mise en œuvre de la Maîtrise des risques comptables et financiers (MRCF) en EPLE (Odicé)

- Rénovation des techniques d'analyse financière des EPLE

- Veille réglementaire et juridique : suivi de l'évolution de la réglementation et diffusion vers les EPLE en lien avec RConseil, élaboration de fiches et de guides pratiques diffusés sur @riane EPLE

- Organisation de séminaires en direction d'une part des adjoints-gestionnaires et d'autre part des agents comptables des EPLE en lien avec les DSDEN

- Assistance aux Etablissements : réponses aux demandes des établissements, interventions occasionnelles dans les établissements sur site

Conditions particulières d'exercice

ch fiche de poste

Descriptif du profil recherché

ch fiche de poste

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Rectorat de Versailles - 3 boulevard de Lesseps - 78000 Versailles

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

Mme Floriane DUGUET, cheffe de la DACES, floriane.duguet@ac-versailles.fr

Pièces jointes

Document joint 1

Fiche de poste BIEP Conseiller aux EPLE CACI - 11 fév 2019.pdf (246 Ko) Télécharger la pièce jointe