En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Directeur.trice de la Formation pour Adultes


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Mairie de Paris  

Référence

2018-148692  

Description du poste

Catégorie

A

Domaine fonctionnel

Education et formation tout au long de la vie

Statut du poste

Vacant

Nature du poste recherché

Titulaire exclusivement

Intitulé du poste

Directeur.trice de la Formation pour Adultes

Descriptif de l'employeur

La DEVE assure la création, l'exploitation, la gestion, et la valorisation des espaces verts parisiens ainsi que des bois de Boulogne, Vincennes et des 20 cimetières parisiens. La DEVE traite des questions environnementales liées à la Ville. Elle sensibilise les parisiens au respect de l'environnement et anime des réseaux en matière de développement durable. Elle emploie 3350 agents et est organisée en 3 pôles: supports, d'exploitation et d'appui technique ou d'expertise.

Descriptif de l'employeur (suite)

L'Ecole Du Breuil, Arts et Techniques du Paysage, est rattachée à la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) de la Ville de Paris, Service des Sciences et Techniques du Végétal (SSTV).
Elle accueille environ 270 élèves et apprentis en enseignement initial (de la seconde à la licence) et elle est un centre de formation pour adultes formant près de 3 500 apprenants chaque année. Son domaine horticole de 23 ha est ouvert au public.
Bénéficiant d'une solide réputation dans le monde des jardins et du paysage, l'Ecole développe de nombreux partenariats.
La formation pour adultes regroupe :
- La formation professionnelle continue des personnels de la DEVE et des autres directions de la Ville. Elle accueille aussi du public externe ;
- Des formations diplômantes ou qualifiantes (CAPA, Bac Pro,..) en cours du soir ou en journée ;
- Des cours public de jardinage ornemental et nourricier à la carte ;
- Des formations innovantes : agriculture urbaine, permaculture...

Description du poste

Les attributions du poste sont :

Avec la direction des formations et dans le respect du projet d'établissement,

- La coordination de l'ensemble des activités du pôle de la formation pour adultes en lien avec les autres directions et le domaine.
- La co-construction de l'offre de formation, de la conception à son exécution (montage technique et financier, référencement, rédaction des rapports de présentation, mise œuvre et suivi du recrutement des apprenants et formateurs jusqu'à la clôture de la formation et des dossiers administratifs correspondants)
- L'encadrement de l'équipe administrative (trois personnes à ce jour) et le suivi du bon déroulement des formations
- L'ingénierie pédagogique de l'ensemble de l'offre axée sur l'élaboration par blocs de compétences, la mutualisation des moyens et la construction de parcours. Création de formations adaptées aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.
- Le développement de l'offre de formation continue courte selon les besoins des professionnels du végétal et du paysage, en particulier à destination des collectivités locales d'Ile de France…
- Le développement des formations qualifiantes et diplômantes dont certaines en partenariat avec le Bureau des Cours Municipaux pour Adultes de la Ville de Paris
- La construction et le suivi de la démarche qualité, dans l'optique de l'obligation de certification intervenant au 1er janvier 2021
- La construction des programmes de conférences avec plusieurs partenaires
- La construction de l'offre de cours publics de jardinage nourricier et d'ornement
- La diffusion de l'ensemble de l'offre à travers un catalogue et le site internet
- L'orientation et la gestion des activités du jardin selon les besoins pédagogiques de l'ensemble des formations, en coordination avec le responsable du Domaine et le Directeur.trice des études.
Le titulaire du poste participe aux actions de coordination générale au sein de l'Ecole, il assiste aux réunions du Comité de Direction et rend compte de son activité au travers d'un bilan hebdomadaire.

Pour assurer son activité, il travaille en lien étroit avec les autres entités de la Direction des formations (apprentissage, formation initiale) et les autres pôles de l'Ecole en particulier le Domaine).

Il devra prendre une part active à l'adaptation de l'offre de formation aux objectifs fixés dans le cadre du nouveau statut d'établissement public (développement de formations innovantes sur la place et la gestion du végétal en ville et l'agriculture urbaine) et au contexte découlant de la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018, ainsi qu'à la modernisation des outils de gestion de la formation pour adultes.

Le titulaire du poste peut être amené à donner lui-même des cours.

Conditions particulières d'exercice

Ce poste nécessite de participer à certains manifestations de l'Ecole plusieurs week-end par an (moins d'une dizaine)

Descriptif du profil recherché

Formation Souhaitée : Dans les métiers du végétal

Qualités requises
N° 1 : Sens du relationnel prononcé, diplomatie
N° 2 : Compétence rédactionnelle et esprit de synthèse
N° 3 : Rigueur

Connaissances professionnelles
N° 1 : Organisation et acteurs de la formation professionnelle
N° 2 : Horticulture et/ou paysage
N° 3 : Connaissance des problématiques d'écodéveloppement

Savoir-faire
N° 1 : Compétence en ingénierie pédagogique
N° 2 : Capacité à animer des réseaux professionnels

Ouverts aux contractuels

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Route de la Ferme, 75012 PARIS

Demandeur

Personne à contacter (mail)

isabelle.lefebvre@paris.fr