En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Ingénieur-e d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat de Versailles  

Référence

2019-159165  

Date de début de diffusion

11/02/2019

Date de parution

11/02/2019

Date de fin de publication

10/04/2019

Description du poste

Catégorie

A

Domaine fonctionnel

RIM - Etudes et Evaluation des politiques publiques - prospective

Nature de l'emploi

Ouvert aux contractuels

Intitulé du poste

Ingénieur-e d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Descriptif de l'employeur

L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val- d'Oise (95). Première académie de France par l'importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France. L'académie de Versailles accueille et gère près de 90 000 agents (enseignants, personnels d'encadrement, d'éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).

Descriptif de l'employeur (suite)

Service académique d'information et d'orientation (SAIO) - Centres d'information et d'orientation (CIO) – Etablissements scolaires du second degré – Etablissements d'enseignement supérieur – Services du rectorat – Ministère - Partenaires extérieurs

Description du poste

 Interrogation de bases nationales spécifiques via Business Object. Exploitation de bases de données sur les élèves, les étudiants, les établissements scolaires et les examens, à partir d'Excel.
Cette mission nécessite d'assurer une vigilance permanente afin de garantir la fiabilité des données (croisements de données, vérifications, échanges avec les principaux acteurs intervenant dans l'alimentation des bases…).
 Production d'analyses et d'études permettant un suivi et un pilotage académiques
 Création ou participation à la création d'outils d'aide au pilotage des services d'orientation et des établissements scolaires (lycées et collèges) dans le cadre des processus d'orientation et d'affectation pré-bac et post-bac , création et suivi d'indicateurs sur les parcours scolaires. Veille évolutive des outils d'aide au pilotage existants (tableaux de bord, outils d'analyse des performances des établissements…), principalement sous développement Excel.
 Participation aux groupes de travail académiques sous l'angle de l'apport des services d'orientation (apport méthodologique, proposition d'indicateurs pertinents, expertise de leurs commandes et réponses en fonction des besoins).
 Réalisation d'études notamment sur les parcours scolaires pré et post bac en lien avec les inspecteurs de l'éducation nationale de l'information et de l'orientation et les centres d'information et d'orientation de l'académie.
 Élaboration d'études et de bilans pour la mise en ligne sur l'intranet académique.

Conditions particulières d'exercice

cf fiche de poste

Descriptif du profil recherché

cf fiche de poste

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Rectorat de Versailles - 5 rue Pierre Lescot - 78000 Versailles

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2019

Pièces jointes

Document joint 1

Fiche de poste SAIO-IGE1.pdf (305 Ko) Télécharger la pièce jointe