En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Ingénieur R&D en charge du développement et de l'exploitation de la plateforme informatique radar H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole nationale des ponts et chaussées  

Référence

2018-135519  

Date de fin de publication

27/10/2018

Description du poste

Catégorie

A

Domaine fonctionnel

Systèmes et réseaux d'information et de communication

Autres domaines fonctionnels

Enseignement supérieur - Recherche

Statut du poste

Vacant

Nature du poste recherché

Titulaire ou contractuel

Intitulé du poste

Ingénieur R&D en charge du développement et de l'exploitation de la plateforme informatique radar H/F

Descriptif de l'employeur

L'École des Ponts ParisTech est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l'économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d'EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l'aide à la création d'entreprises. Ses activités s'inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (20000 étudiants, 1200 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d'ingénieurs ne cesse d'être à la pointe de l'innovation dans l'organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d'un niveau d'excellence reconnu et qu'elle veut porteuse de valorisation.

Descriptif de l'employeur (suite)

Présentation du laboratoire:
Le laboratoire Hydrologie Météorologie et Complexité (HM&Co) de l'École des Ponts ParisTech développe des méthodes d'observation, d'analyse et de modélisation multi-échelle adaptées au milieu urbain perçu en tant que système complexe. Ses travaux de recherche s'intéressent particulièrement aux flux climatiques et hydrologiques, et à la prise en compte de la forte variabilité de leurs champs sur une large gamme d'échelles. Parmi ses activités, HM&Co développe la plateforme d'observation géophysique multi-échelle qui a pour objectif d'assurer une gestion et un contrôle plus précis des flux (matière, énergie) des systèmes urbains (http://www.enpc.fr/hydrologie-meteorologie-et-complexite).
Dans son projet RadX@IdF, HM&Co s'est engagé auprès de la Région à développer la recherche en Ile-de-France sur les précipitations, particulièrement leur mesure à haute résolution à l'aide de la technologie radar en bande X et à double polarisation, pour permettre aux chercheurs et gestionnaires de l'eau de préparer la ville pour le climat en évolution.

Description du poste

La plateforme d'observation du laboratoire HM&Co est organisée autour de son radar hydrométéorologique en bande X et à double polarisation, auquel s'adjoindront des équipements complémentaires tels que un lidar et un radar nuage. Il s'agit dans un premier temps de faciliter la fusion des données de différentes sources et le prototypage de nouveaux services autour des alertes et prévisions à très court terme.
Vous devrez ainsi assurer que cette plateforme bénéficie des technologies les plus récentes pour remplir ces diverses missions, en développant son socle technologique et informatique permettant ainsi la mise en œuvre des projets du laboratoire.
Vous serez amené(e) à concevoir et développer des composants logiciels et des fonctionnalités à forte valeur ajoutée scientifique.
Vous aurez aussi en charge la réalisation d'interfaces utilisateur à grande densité d'information, en particulier la gestion des flux de données entrantes (ex. celles provenant de modèles méso-échelle ou de réseaux in-situ) et sortantes (ex: connexions différenciées d'usagers identifiés), leur stockage sécurisé et leur visualisation.

Conditions particulières d'exercice

Le candidat sera amené accéder à la plateforme de la tour du radar par le biais d'une échelle à crinoline de 10 mètres.

Descriptif du profil recherché

Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable) et possibilité d'accueil en détachement. Poste à temps plein.

Vous avez une formation Bac+5 en informatique (ou similaire).

Vous possédez une solide culture scientifique et technique, que vous mettrez sans cesse à jour pour vous adapter aux évolutions des technologies.
Vous maîtriser les techniques de pointe en programmation, informatique et réseaux, ainsi que les problématiques d'infrastructure, de protocole et de sécurité.

Vous avez une bonne connaissance des outils de gestion, d'organisation et d'administration ainsi que des systèmes d'exploitation.

Vous maitrisez les langages suivants : C++, Python, SQL, XML, JavaScript, QT, QGIS.

Vous êtes motivé(e) à suivre une formation sur la maintenance radar METEOR 60DX et les logiciels associés (Ravis® et Rainbow®).

Dans un contexte très fortement international, la pratique courante de l'anglais est indispensable, ainsi qu'une bonne capacité d'expression écrite et orale, l'esprit d'équipe et de synthèse, le respect des règles de confidentialité.

Rémunération statutaire ou selon profil.


Ouverts aux contractuels

Oui

Emploi ouvert aux militaires

Non

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Renseignements complémentaires auprès de Mme Ioulia Tchiguirinskaia, Directrice du laboratoire HM&CO: ioulia.tchiguirinskaia(at)enpc.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

75007 Paris, France

Niveau d'études min. requis

Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/10/2018

Personne à contacter (mail)

recrutement@mailing.enpc.fr

Autre personne à contacter (mail)

ioulia.tchiguirinskaia(at)enpc.fr