En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Secrétaire de direction


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Secrétariat général  

Référence

2018-123280  

Description du poste

Catégorie

C

Domaine fonctionnel

Affaires générales

Statut du poste

Vacant

Nature du poste recherché

Ouvert aux contractuels

Intitulé du poste

Secrétaire de direction

Descriptif de l'employeur

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n°2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. A ce titre, il promeut les actions de modernisation du ministère en liaison avec les directions. Il est responsable ministériel des ressources humaines, de la fonction financière et des achats, dans les conditions définies par décret pour l'ensemble des ministères. Il est également responsable des missions de défense et de sécurité, des systèmes d'information et de communication, de la politique immobilière ministérielle, de l'information statistique, du traitement des contentieux auxquels le ministre est partie, de la politique de communication du ministère et des actions de coopération européenne et internationale. Dans ces différents domaines, en bonne articulation avec les directions du ministère, il définit la stratégie et selon les cas, la met en œuvre ou en coordonne la réalisation par les services concernés.

Le secrétariat général est par ailleurs en charge de la politique publique d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.

Sept services, deux délégations sont rattachés au secrétariat général, ainsi qu'un service à compétence nationale en charge des interceptions judiciaires. Ils s'appuient sur neuf délégations interrégionales du secrétariat général.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le cabinet du secrétaire général assure la coordination générale des services du secrétariat général. Il centralise et organise la réception et l'expédition du courrier et organise la représentation du secrétariat général dans différentes instances en tant que de besoin. Il assure le suivi des questions parlementaires et des requêtes des particuliers, et traite des affaires réservées. Il est chargé, pour l'ensemble des services du secrétariat général, des dossiers de chancellerie, notamment du suivi des propositions de nomination et de promotion dans les différents ordres nationaux.

Il assure, avec l'appui de la cellule du haut fonctionnaire de défense et de sécurité, les fonctions de délégué central à la défense et à la sécurité. A ce titre et sans préjudice des attributions du cabinet du ministre, il définit et veille à la mise en œuvre de la politique de protection des personnes, des biens et des activités au sein de l'administration centrale du ministère.

Il est le correspondant des directeurs de cabinet et chefs de cabinet des directions du ministère.

Description du poste

Le titulaire du poste sera affecté, sous l'autorité du chef de cabinet et de son adjoint au cabinet du secrétaire général du ministère de la justice et assurera au sein d'un secrétariat commun, le secrétariat du secrétaire général, des deux secrétaires généraux adjoints, du chef de cabinet et de son adjoint.



Il sera chargé des fonctions suivantes :

- la prise de rendez-vous et la tenue des agendas,
- la réception des appels téléphoniques,
- l'élaboration de la correspondance courante et travaux dactylographique,
- l'organisation des réunions,
- l'organisation matérielle des déplacements,
- le suivi du courrier, le classement des dossiers et les recherches documentaires,
- l'accueil des visiteurs,
- les photocopies.

Le titulaire du poste assurera également les permanences du secrétariat commun (matin et soir).

Descriptif du profil recherché

- parfaite discrétion professionnelle,
- disponibilité,
- sens des relations humaines,
- bonne maîtrise des logiciels de traitement de texte et tableur (Ward et Excel et/ou Write et Calq) et des applications informatiques Messager V2 et Chorus-DT,
- bonne connaissance des techniques de secrétariat et bonne maîtrise du courrier électronique,
- sens de l'organisation et de la méthode,
- bonne connaissance du ministère.

Ouverts aux contractuels

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Seules les candidatures envoyées sur les adresses mails jointes seront examinées.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

35, rue de la gare 75019 PARIS

Demandeur

Personne à contacter (mail)

brigitte.pastouret@justice.gouv.fr

Autre personne à contacter (mail)

jean-michel.bernigaud@justice.gouv.fr

Pièces jointes

Document joint 1

2018-123280 FDP_adjoint_admin_CABSG.doc (50 Ko) Télécharger la pièce jointe