En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

UN(E) REPONSABLE DES ETUDES « TRANSPORT » (F/H)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Grand Nancy  

Référence

2017-77875  

Localisation

Nancy

Date de fin de publication

23/06/2017

Description du poste

Catégorie

A

Domaine fonctionnel

Bâtiment-Infrastructures

Statut du poste

Vacant

Nature du poste recherché

Ouvert aux contractuels

Intitulé du poste

UN(E) REPONSABLE DES ETUDES « TRANSPORT » (F/H)

Descriptif de l'employeur

La métropole du Grand Nancy est une collectivité locale dynamique regroupant 20 communes autour de Nancy et près de 262 000 habitants. Cet EPCI regroupe 1350 agents et 137 métiers grâce à de nombreuses compétences facultatives.
Situé au cœur du Grand Est, la métropole du Grand Nancy s'est donnée les moyens de ses ambitions en créant le premier Pôle métropolitain français : le Sillon Lorrain.
La métropole du Grand Nancy met en œuvre des grands projets pour répondre aux enjeux d'aménagement urbain et social, de développement économique et universitaire, de transport et de déplacements, d'habitat, de développement durable et cohérent du territoire, pour relever le défi de la Ville européenne durable.

Description du poste

Le réseau STAN fait l'objet d'une délégation de service public sur le ressort territorial des 20 communes de la Métropole du Grand Nancy. Un nouveau contrat de services pour les « mobilités urbaines » est actuellement mis en concurrence dans le cadre d'une procédure de DSP. Il aura une durée de 6 ans, pour un montant total estimé de 400M€ HT sur la période.

Par ailleurs, le projet principal en cours qui fait évoluer la charge de travail de la Direction est le renouvellement et l'extension de la ligne 1 de tram (mise en service en 2023). L'accompagnement de ce projet aura naturellement une influence particulière sur le poste à court terme, mais ce sera aussi le cas pour d'autres projets métropolitains d'aménagement ou de transport.

La Direction des transports de la métropole du Grand Nancy gère aussi le réseau SUB. En effet, l'Autorité Organisatrice du réseau suburbain (SUB) est le Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy (SMTSN), qui est administré par les services de la Métropole. Le renouvellement de la DSP est également en cours, avec un nouveau contrat de services pour le début de l'année 2019. Le réseau SUB mesure moins de 10% du réseau Stan, mais le syndicat mixte est aussi compétent pour la coordination des offres (étoiles ferroviaire et routière) et de l'information, et pour l'intégration tarifaire (TER, offre suburbaine et réseaux urbains).

Au titre de la performance globale des services de transport, ces deux réseaux nécessitent en continu un certain nombre d'études, qui sont sous-traitées ou à réaliser soi-même selon les cas. Il s'agit d'adapter notre politique de transports en commun en fonction de l'évolution de la demande sociale et du contexte. C'est le cœur du poste, des connaissances et compétences requises.

Toutefois, les aspects techniques de cet emploi sont à conjuguer avec d'autres qualités professionnelles. En effet, au-delà des connaissances/compétences requises en matière d'analyse et d'évaluation de projets, la production de propositions et d'idées nouvelles est également une attente importante. C'est aussi le cas de la veille sur les outils et les méthodologies d'analyse.

En outre, les analyses produites feront le lien avec les autres politiques métropolitaines (urbanisme, habitat, circulation, modes doux, zones d'activités, foncier, évènementiel…), donc ce poste nécessite donc une volonté/capacité de transversalité et des qualités relationnelles.

Enfin, rattaché(e) directement au Directeur, le (la) responsable des études devra gérer le portefeuille d'étude de la Direction et devra participer aux besoins d'encadrement/management des équipes et des projets.

Conditions particulières d'exercice

Jury prévu la 1ère semaine de juillet

Descriptif du profil recherché

MISSIONS :
• Suivi de la performance des réseaux Stan et Sub,
• Proposition, évaluation, et présentation des adaptations de l'offre de services en fonction de l'évolution de la demande et du contexte,
• Etudes liées aux infrastructures dédiées aux transports publics (sites propres, terminus, pôles d'échanges…) et au projet de tram-train,
• Etudes tarifaires et de définition des prix du transport public,
• Evaluation et définition des dessertes dans les nouvelles zones à urbaniser et du calendrier de mise en œuvre,
• Accompagnement des études de renouvellement et d'extension de la ligne 1, et de la mise en œuvre de la solution retenue,
• Veille sur les services innovants de transport et de mobilité,
• Veille sur les méthodologies d'étude et d'évaluation,
• Encadrement des équipes et gestion budgétaire associées.


PROFIL :

- Formation orientée « évaluation » de niveau Doctorat ou Master (sciences économiques, sciences de gestion, sociologie, géographie, transports…) ou diplôme d'ingénieur orienté Transports,
- Expérience professionnelle : entre 2 et 10 ans (y compris en école doctorale le cas échéant).

- Expertise et expérience en matière d'analyse d'un projet ou d'une politique publique,
- Compétences en matière de restitution et de présentation de ses résultats,
- Expérience souhaitée de commande et de pilotage d'une étude,
- Connaissance des transports publics, des problématiques liées aux mobilités et à l'environnement territorial,
- Connaissances/compétences/expériences valorisables : statistiques, économétrie, bases de données, logiciel spécialisés, gestion de production, recherche opérationnelle, exploitation des transports urbains, marketing, stratégie, analyse prospective, analyse coûts-avantages, méthodes d'enquête, traitement de données, gestion de projet, management….

- Rigueur et implication,
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
- Réactivité, autonomie et qualités relationnelles,
- Aptitude au management de projet, force de proposition,
- Vision « usagers ».

Ouverts aux contractuels

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour la Direction Transports - Pôle Territoire, Mobilité, Environnement

Cadres d'emplois des ingénieurs territoriaux ou des attachés
Recrutement par voie statutaire, ou à défaut contractuelle

Référence d'annonce : GN 17-37

Jury prévu la 1ère semaine de juillet

"Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle."

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
22/24 viaduc Kennedy – Case officielle n°80036 – 54035 NANCY cedex
ou par mail : emplois@grandnancy.eu

Date limite de candidature : le 23 juin 2017
Jury prévu la 1ère semaine de juillet
En rappelant la référence n° GN 17-37

Renseignements :
- Monsieur William ROY - Directeur des Transports - tél : 03.54.50.90.12
- Madame Véronique GARNIER - Chargée de recrutement - tél : 03.54.50.21.93

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

NANCY

Demandeur

Personne à contacter (mail)

Véronique GARNIER : emplois@grandnancy.eu