En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Chargé.e de mission Europe et International - Mobilités


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Hautes études Sorbonne arts et métiers  

Référence

2018-145864  

Localisation

Date de fin de publication

13/11/2018

Description du poste

Catégorie

A

Domaine fonctionnel

Enseignement supérieur - Recherche

Autres domaines fonctionnels

Elaboration et pilotage des politiques publiques

Statut du poste

Vacant

Nature du poste recherché

Ouvert aux contractuels

Intitulé du poste

Chargé.e de mission Europe et International - Mobilités

Descriptif de l'employeur

HESAM Université est une COMUE (Communauté d'Universités et d'Établissements) née de la loi sur l'enseignement supérieur du 22 juillet 2013. C'est une structure qui s'est donnée pour but la création d'une université d'un type nouveau, capable d'allier différents champs disciplinaires et différentes cultures d'établissements en s'appuyant sur un réseau national et une culture scientifique pluridisciplinaire.
Ses 15 établissements membres ont décidé de s'associer pour démultiplier leurs compétences en matière de formation, de recherche, de numérique ou encore d'ouverture à l'international. Ensemble, ils accèdent à de nouveaux appels à projets de recherche, de niveau international, et proposent une offre de formation d'excellence plus complète et plus attractive.
Les champs d'intervention de HESAM Université se situent à la croisée des sciences humaines et sociales, des sciences pour l'ingénieur, des sciences de gestion et des arts appliqués.
Son siège est à Paris, dans le 5éme arrondissement.

Description du poste

Missions :
Le ou la chargé(e) de mission Europe et international aura la responsabilité du montage et de la gestion de projets européens et internationaux (Erasmus+ ; Horizon 2020, Interreg) au sein du pôle Europe et international. Il/elle aura plus particulièrement la charge d'animer et de développer la participation au programme Européen Erasmus+, et de gérer les actions de mobilité d'HESAM. Il/elle appuiera la stratégie et les autres actions de développement européen et international d'HESAM Université.

Le ou la chargé(e) de projet – Europe et international sera placé(e) sous la supervision du responsable du pôle Europe et international.

Activités principales :
• Développement et gestion de la mobilité au sein d'HESAM Université
Gestion de la mobilité ; Suivi administratif et financier des projets ; Préparation des livrables, reporting en lien avec les responsables pédagogiques, l'administration d'HESAM Université, les services des établissements membres et les partenaires européens et internationaux ; appui à la coordination de consortium ; mise en place et suivi des démarches d'assurance qualité ; suivi des contrats ; relations avec l'Agence Erasmus+ France et l'Agence Exécutive EACEA
• Appui au développement international des formations
Participation à la stratégie d'internationalisation des activités de formation et de recherche d'HESAM Université; Animation de sessions de travail du réseau « formation en immersion internationale » d'HESAM Université ; Recherche de partenaires ; Montage de projets (Erasmus+, MSCA/Horizon 2020) et appui au montage ; Participation aux activités de communication interne et externe ; Interactions avec les institutions et partenaires régionaux, nationaux et internationaux.

Descriptif du profil recherché

Compétences et connaissances requises :
• Expérience dans le montage, le conseil et la gestion de programmes Erasmus+
• Suivi administratif et financier des mobilités ; suivi des étudiants (connaissance de Mobility Tool serait un plus)
• Animation de réseaux d'établissements et/ou de réseaux de partenaires
• Capacités d'écoute et de dialogue dans un environnement multi-partenarial et interculturel ; capacité à faire émerger et formaliser des projets communs, dans le cadre d'appels à propositions
• Connaissance des politiques européennes de l'enseignement supérieur, de la recherche et du fonctionnement des appels à projets
• Connaissance du fonctionnement de l'enseignement supérieur en France et à l'international
• Connaissance des règles administratives et financières nationales et communautaires
• Excellent niveau d'anglais (une partie de l'entretien se fera dans cette langue).

Qualités requises :
• Qualités organisationnelles et travail en autonomie exigés. Capacités d'anticipation. Bonnes connaissances du cycle de montage de projet, de la négociation au bilan
• Qualités relationnelles dans un environnement de travail multiple (savoir faire face aux impératifs de l'administration, savoir répondre aux attendus d'interlocuteurs variés, enseignants, chercheurs, ingénieurs, etc.)
• Savoir s'adapter, et adapter son travail aux échéances. Rigueur et réactivité seront des qualités indispensables pour aborder ces multiples activités.

Profil recherché :
Niveau Master : Masters en projets européens, ingénierie de projets européens et internationaux
Expérience de 3-4 ans dans un poste similaire (prioritairement Erasmus) avec références

Ouverts aux contractuels

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires


Modalités :
Type de contrat : CDD d'un an renouvelable
Rémunération : selon titres et expériences
Quotité de travail : 100%
Lieu de travail : Paris (déplacements à prévoir)
Poste à pourvoir au 1er janvier 2019

Pour postuler, merci d'envoyer CV et lettre de motivation UNIQUEMENT par mail : emploi@hesam.eu avec la référence P1E41 au plus tard le 2 décembre 2018 minuit.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

75005 Paris, France

Niveau d'études min. requis

Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Poste à pourvoir le

02/01/2019