En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Énergéticien-Manageur en énergie (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Mairie de Paris  

Référence

2019-152606  

Date de début de diffusion

09/01/2019

Date de parution

23/01/2019

Description du poste

Catégorie

A

Domaine fonctionnel

RIM - Bâtiment-Infrastructures

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Ouvert aux contractuels

Intitulé du poste

Énergéticien-Manageur en énergie (H/F)

Descriptif de l'employeur

La DCPA assure la maintenance et gère l'énergie de 3600 bâtiments (écoles, crèches…). Elle est maître d'ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux (70 M€ par an) et de contrats globaux notamment pour la transition énergétique. Son action s'inscrit dans les plans stratégiques de la Ville (Résilience, Plan Climat Air Énergie, Économie Circulaire, Accessibilité pour tous…) et dans la dynamique d'innovation de la collectivité.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Service de l'Énergie (SE) gère et entretient les 2000 chaufferies du parc, établit et diffuse la doctrine, établit des propositions opérationnelles, développe une expertise technique et économique, conseille et accompagne l'ensemble des services de la DCPA en matière de mise en œuvre du plan climat et d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments de la collectivité et conduit des travaux dans le cadre de Contrats de Performance Énergétique (CPE) et de modernisation de chaufferies.

Au sein du SE, la Section Performance Énergétique (SPÉ) a pour mission de piloter la performance énergétique, mettre en œuvre les Contrats de Performance Énergétique (CPE sur 100, 140 et 60 écoles, CPE sur 6 piscines), assurer le contrôle de la performance, la maîtrise de la fourniture d'énergie et la maîtrise des consommations, une expertise technique d'assistance aux services opérationnels de la DCPA, l'accompagnement aux comportements sobres en énergie… La section est constituée d'une mission CPE, d'un Pôle Maîtrise des Fluides, d'un Pôle des Ambassadeurs de l'Énergie et d'un Pôle experts.
Afin de réduire les consommations d'énergie des bâtiments dont elle assure la gestion patrimoniale, la DCPA se dote de manageurs en énergie. Le premier est arrivé en poste en mai 2018.

Description du poste

Activités principales :
Ce second manageur en énergie sera amené à réaliser des audits de la performance énergétique des bâtiments. Pour ce faire, il devra utiliser un logiciel de simulation énergétique dont la DCPA souhaite se doter. Le manageur devra apporter une connaissance poussée des outils disponibles sur le marché, connaissance acquise grâce à son expérience et sa pratique de plusieurs années en bureau d'études. Il orientera le choix d'un outil adapté aux objectifs et aux contraintes de la direction. Il réalisera des audits sur bâtiments existants grâce à l'outil retenu et aux données à sa disposition (caractéristiques du bâtiment, consommations, indicateurs d'intensité d'usage, historique des travaux sur le bâti et les installations techniques). S'appuyant sur des visites de sites, ses simulations énergétiques et les calculs réglementaires le cas échéant, il identifiera et quantifiera les potentiels de réduction des consommations d'énergie et le type d'actions à mener.
Il échangera sur ces actions de performance énergétique potentielles avec les sections opérationnelles de la DCPA chargées de conduire des travaux dans les bâtiments et de les entretenir.

Il sera un référent pour les sections opérationnelles concernant le management de l'énergie (conseils, accompagnement, simulations énergétiques…). Certaines entités seront suivies par son homologue qui est par ailleurs en charge de la réalisation de l'état des lieux global de la performance énergétique du parc.

Les manageurs en énergie accompagnent ces sections dans une démarche d'amélioration des pratiques professionnelles liées à la performance énergétique du bâtiment (enveloppe du bâtiment, consommations électriques, recours aux énergies renouvelables et de récupération, confort d'été passif). Ils sont les garants de la cohérence des actions de performances énergétiques (génie climatique, travaux sur le bâti et grosses rénovations) dans une approche globale des bâtiments.

Début 2018, un Pôle des Ambassadeurs de l'Énergie a été créé au sein de la SPÉ. Ils ont pour objectif de réaliser des économies d'énergie en agissant sur les comportements des occupants des bâtiments. Ils travaillent en coopération avec les manageurs en énergie afin de partager mutuellement les connaissances sur l'usage et les consommations des bâtiments.

Les actions des manageurs en énergie sont menées dans le cadre des objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris 2020-2050 (-40% en 2030 par rapport à 2004, -60% en 2050) ainsi que du cadre législatif en vigueur et à venir (Obligation de rénovation des bâtiments du parc tertiaire, RE 2020, travaux embarqués, CEE).

L'énergéticien-manageur en énergie sera amené à représenter la SPÉ dans le cadre de réunions de travail sur des projets de la DCPA ou de la Ville. Il se tiendra informé des nouveaux produits, des nouvelles techniques et participera à des conférences techniques et institutionnelles.

Descriptif du profil recherché

Qualifications :
- Issu d'une filière d'Ingénieur filière Energétique, vous possédez des connaissances poussées en thermique et énergétique du bâtiment.
- Vous maitrisez les logiciels RT, les outils de simulation énergétique.
- Vous avez la pratique des audits énergétiques.
- Vous avez 5 ans d'expériences minimum dans un poste similaire dans un bureau d'études.

Qualités requises
N° 1 : Dynamisme, motivation
N° 2 : Esprit d'initiative
N° 3 : Analyse, synthèse
N° 4 : Organisation, méthodes

Connaissances professionnelles
N° 1 : Consommations énergétiques dans les bâtiments
N° 2 : Efficacité énergétique du bâtiment
N° 3 : Tarification de l'énergie
N° 4 : Traitement et analyse de données

Savoir-faire
N° 1 : Communication avec des interlocuteurs variés
N° 2 : Pédagogie et vulgarisation
N° 3 : Bonne capacité rédactionnelle

Ouverts aux contractuels

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à magali.domergue@paris.fr . Aucune candidature adressée via l'outil ne sera prise en compte

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

7 avenue de la porte d'Ivry - 75013 PARIS

Demandeur

Personne à contacter (mail)

magali.domergue@paris.fr